Les Auteurs

José Manuel Torres Funes (Tegucigalpa, 1979) fait partie de cette génération d’écrivains latino-américains qui, loin de leurs pays respectifs, offrent une réécriture des territoires qu’ils ont laissés derrière eux. Auteur de recueils de nouvelles (dont l’excellent El desfiladero, en 2003), apparaissant dans plusieurs anthologies d’écrivains d’Amérique centrale (notamment Un espejo en el ojo, compilé par Sergio Ramírez), il est publié pour la première fois en Europe.

 

 

Originaire de Buenos Aires, Pablo Nemirovsky vit à Paris depuis 1976. Il partage son temps entre la musique et l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs livres de littérature palindromique publiés en Argentine et au Mexique : Yo sin vos ovni soy ou encore, en collaboration avec Xavi Torres, Sobreverbos et Miguel de Cervantes, Autor del Soldado Rod Adlos. Fondateur et compositeur de la formation Tierra del Fuego, il a notamment joué avec le Cuarteto Cedrón, La Típica de Juan Cedrón, Celestrial Communication Orchestra d’Alan Silva, Angá Diaz (Buena Vista Social Club), Chango Farias Gomez, Cuchi Legizamón, Ariel Prat et Minino Garay. Il compose aussi pour le théâtre et pour le cinéma.

 

Nicolas Guyot vit et travaille à Marseille dans le quartier de la Belle de Mai. Depuis 2013, il se consacre à ses travaux personnels et à la recherche picturale à travers le support photographique. Ces œuvres font apparaître l’interrogation de la condition humaine, de l’être ainsi que l’importance du lieu, du là, à l’endroit duquel un événement peut, doit ou va avoir lieu si d’aventure il n’y est pas déjà. Mais bien sûr, ces images cristallisent beaucoup d’autres choses au-delà de sujets présentés. La technique qu’il emploie est un procédé argentique connu depuis le XIXème siècle, la gélatino-bromure d’argent, qui permet d’effectuer une grande partie du travail sous agrandisseur en chambre noire.
www.nicolasguyot.com